Stop à la désinformation : le 30 km/h de nuit ne ralentit pas le trafic et protège la santé !

En février et mars 2023, l’ATE Vaud a réalisé une étude de terrain de l’application du 30 km/h de nuit (22h-06h) en Ville de Lausanne. Cette étude a permis de mettre en exergue que dans la plupart des situations, rouler à 30 km/h de nuit permet de circuler plus rapidement qu’à 50 km/h. De quoi remettre en question certaines critiques de la mesure, comme son caractère « anti-commerce », « anti-voitures » ou encore péjoratif pour les personnes travaillant de nuit. L’ATE met également en exergue les bénéfices de la mesure pour la santé publique.

 

Le 30 km/h de nuit à Lausanne a fait ses preuves. Les riverain·es dorment de manière plus sereine, puisque les études réalisées par la Ville ont démontré une nette diminution du bruit. Le 30 km/h de nuit permet même aux véhicules de rouler plus rapidement qu’avec une limite générale à 50 km/h. Grâce au « feu orange clignotant », dont la mise en place quasi-généralisée n’est possible que lorsque les véhicules roulent à des vitesses limitées les automobilistes gagnent en moyenne une minute sur un trajet entre la Blécherette et Ouchy.

« Contrairement aux idées reçues, le 30 km/h de nuit, associé à des mesures liées aux feux de circulation, est non seulement bénéfique pour la santé et le sommeil, mais permet même un gain de temps pour les automobilistes » explique David Raedler, président de l’ATE Vaud.

Pour l’ATE, l’analyse ainsi réalisée permet d’envisager tout une série de mesures :

  • Encourager la mise en place du 30 km/h de nuit dans toutes les communes vaudoises ;
  • Lorsque cela est possible, les compléter de mesures efficaces assurant la fluidité du trafic (les feux orange clignotants, notamment) ;
  • Donner un signal fort pour les politiques de santé publique, puisque le 30 km/h de nuit, comme de journée, permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de diabète ou encore de limiter le nombre d’accidents et de morts sur les routes.

 

« Il est temps de stopper la désinformation sur le 30 km/h. C’est aussi ça notre message à l’attention des milieux politiques » complète Romain Pilloud, secrétaire général de l’ATE, qui a co-réalisé l’étude.

 

L’ATE Vaud transmettra les résultats de son analyse aux communes vaudoises afin de les encourager à s’engager sur la voie d’une réduction de la vitesse, de nuit comme de jour. L’association appelle par ailleurs à dépasser le 30 km/h de nuit et à s’engager vers la généralisation du 30 km/h. Une étude publiée dans le journal « Environment International » démontre que la généralisation du 30 km/h aurait des impacts majeurs sur la santé, puisqu’elle permettrait d’éviter chaque année rien que pour Lausanne : 2,1 morts par année en raison de maladies cardiovasculaires, 164 hospitalisations pour des maladies cardio-vasculaires, 39 cas de diabète, 0,5 mort en raison de la vitesse, 13 blessé·es grave et 61 blessé·es léger en raison de la vitesse.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print