Les nuisances sonores et la sécurité des piéton·nes toujours pas prises au sérieux

L’ATE s’oppose au projet de réaménagement de la route cantonale entre Grandson et les Tuileries

L’Association transports et environnement (ATE Vaud) a déposé une opposition aux projets mis à l’enquête publique sur territoire grandsonnois, qui prévoient un réaménagement de la route cantonale entre Yverdon-les-Bains et Grandson. Les projets mis à l’enquête font l’impasse sur des mesures efficaces contre le bruit comme des baisses de vitesse de 50 à 30 km/h ou de 80 à 60 km/h, et pourraient proposer de meilleures solutions pour assurer la sécurité des piéton·nes et des cyclistes.

La route cantonale RC 401 B-P (Route de Lausanne) devrait être prochainement réaménagée entre Yverdon-les-Bains et Grandson. A cette occasion, l’ATE s’est opposée à ce que le projet puisse aller de l’avant dans la situation actuelle. Le tronçon concerné traverse notamment le bourg « des Tuileries » (Grandson) et la route cantonale située entre ce bourg et celui de Grandson.

En effet, le projet présente de multiples défauts dont les usager·ères de la mobilité douce (piéton·nes et cyclistes) ainsi que les résident·es pâtiront. En particulier, les autorités ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux liés aux nuisances sonores. L’enquête publique démontre que, malgré le réaménagement prévu sur cette route, 59 bâtiments (aux Tuileries) subiront encore un dépassement des valeurs limites de bruit fixé par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Au-delà de ces valeurs, les nuisances sonores impactent négativement la santé de la population. L’ATE appelle à revoir l’aménagement afin d’y intégrer une zone 30 km/h, comme c’est déjà le cas sur la route cantonale en traversée de localité dans le bourg de Grandson, qui a fait figure de pionnier en la matière dans le Canton. Le bourg des Tuileries sera par ailleurs traversé par une voie mixte piétons-vélos, parfois bien trop serrée pour permettre aux piéton·nes et cyclistes de cohabiter sans problème de sécurité.

« Qu’attend-t-on pour baisser la vitesse à 30 km/h sur la route cantonale traversant les Tuileries pour protéger la santé des gens ? Il est très clairement établi que les nuisances sonores augmentent les risques de maladie cardiaque et la commune dispose d’outils simples et peu coûteux pour y faire face, qu’elle n’utilise pas » explique le secrétaire général de l’ATE Vaud, Romain Pilloud. Plusieurs jurisprudences considèrent une telle mesure comme proportionnée et nécessaire, et que le bureau de prévention des accidents (BPA) estime que la mesure permet d’éviter 25% des accidents avec blessé·es. L’ATE rappelle également que le 30 km/h dispose d’autres avantages certains. Dans le cas des Tuileries, cela permettrait réellement de réunir les différentes parties du village, en atténuant l’effet de coupure actuellement créés par la route et les voies CFF. 

La route cantonale hors localité entre les Tuileries et Grandson, quant à elle, est toujours limitée à 80 km/h. Or, il est non seulement absurde de réaliser des accélérations et décélérations aussi importantes entre les deux bourgs, mais cela augmente les risques d’accident, la pollution sonore et environnementale. De plus, la voie mixte piétons-vélos est de taille insuffisante (3 mètres). Dans ce sens, il est urgent à la fois de baisser la vitesse sur la route cantonale à 60 km/h d’une part, de créer des bandes cyclables sur la route pour les cyclistes rapides (sportifs, pendulaires à 45 km/h) et d’élargir la voie mixte entre Grandson et les Tuileries afin de permettre la cohabitation entre cyclistes et piéton·nes.

De manière générale, l’ATE va être particulièrement attentive à tous les projets de réaménagement routier dans le Canton, afin de vérifier que ceux-ci vont dans le sens d’une baisse proportionnée des vitesses à des fins de lutte contre le bruit et pour la sécurité routière. L’association s’intéressa également au respect de la stratégie de promotion du vélo 2035 cantonale.

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