Interdiction d’une manifestation sur l’A1a - La primauté de la circulation automobile, le non-respect des droits fondamentaux et l’inaction climatique comme réponses

L'ATE Vaud dépose un recours au Tribunal administratif fédéral contre la décision de la Confédération d’interdire une manifestation de protestation politique sur le tronçon autoroutier entre la Bourdonnette et la Maladière, prévue dans le cadre des 60 ans du tronçon autoroutier A1 entre Genève et Lausanne en avril 2024. Outre le non-respect des libertés d’expression et de réunion, le déni de la Confédération quant aux conséquences néfastes de ce tronçon autoroutier pour l’environnement comme pour la population de l’agglomération lausannoise interpellent l’ATE, qui invite la population à réserver la date du 20 avril 2024.

En 2024, l’autoroute A1 entre Genève et Lausanne fête ses 60 ans d’existence. Ce qui était une révolution à l’époque est devenu une contrainte : des coûts d’entretien se comptant en dizaines de milliards, une génération importante de trafic automobile, des nuisances sonores impactant la santé, l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines, de même que le mitage du territoire sont certains des problèmes qui sont causés par ce tronçon. Spécifiquement pour la partie entre Ecublens et la Maladière (tronçon A1a), s’ajoute un effet de « cassure » dans l’habit urbain, qui coupe en deux l’Ouest lausannois et limite le développement d’habitations et de commerces sur la zone concernée. Pour ces motifs, l’ATE Vaud avait organisé en février 2020 une demi-journée de conférences à l’UNIL pour remettre en question ce tronçon A1a (Ecublens-Maladière) et souligner la nécessité de le déclasser en boulevard urbain, afin de le rendre multimodal et éviter cet effet de « cassure ».

C’est dans ce cadre que l’ATE a déposé en juillet 2023 une demande d’autorisation auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour organiser une manifestation de protestation politique le 20 avril 2024 sur le tronçon autoroutier A1a, entre la Bourdonnette et la Maladière. Une manifestation qui se veut à la fois politique et culturelle, avec l’organisation de spectacles et de concerts ainsi que des discours politiques. « Ce tronçon avait déjà été coupé toute une journée lorsque le Tour de France était passé par Lausanne. Démontrant donc qu’il peut être temporairement fermé pour des manifestations » relève David Raedler, président de l’ATE Vaud.

Or, le 28 septembre, le DETEC a refusé d’autoriser la manifestation. L’ATE a décidé de faire recours contre cette interdiction de manifester prononcée par le DETEC, qui enfreint les libertés d’expression et de réunion sans motif suffisant. « En interdisant la manifestation, le DETEC empêche en effet toute possibilité d’organiser une manifestation de nature politique, alors que la demande a été déposée près de 10 mois en avance afin précisément de permettre l’organisation de solutions alternatives » relève Gaspard Genton, membre du Comité de l’ATE Vaud. « En bloquant toute possibilité de manifestation, le DETEC choisit de préserver la primauté de la circulation automobile en tout temps et en toute circonstance, y compris sur la possibilité d’exercer des droits fondamentaux de nature politique » complète Romain Pilloud, secrétaire général de l’ATE Vaud.

Dans tous les cas, l’ATE appelle la population à réserver la date du 20 avril 2024 en vue d’un événement qui se déroulera probablement au centre du giratoire de la Maladière et qui se voudra politique, engagé et festif.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print