En route vers une mobilité durable à Y-Parc !

Suite à son opposition au parking mutualisé d’Y-Parc, qui prévoit la construction de près de 1000 places de stationnement, l’ATE a rencontré à plusieurs reprises la Municipalité yverdonnoise afin de trouver une solution commune. Cette démarche a permis une amélioration considérable du traitement des enjeux de mobilité sur le site du parc scientifique et technologique. En conséquence, l’ATE et la Municipalité ont conclu une convention entraînant le retrait de l’opposition et offre la possibilité d’aller de l’avant avec la construction du parking.

A l’automne 2020, l’ATE Vaud a déposé une opposition au projet de parking mutualisé de 978 places, prévu à proximité du centre-ville d’Yverdon, sur le site d’Y-Parc. Cette opposition relevait particulièrement l’absence de stratégie en matière de mobilité pour les entreprises et les 2000 personnes travaillant sur site. Y-Parc ne respectait par ailleurs pas le règlement de son Plan d’affectation (PPA-PST) qui demandait la réalisation d’un plan de mobilité de site, et l’augmentation de la circulation engendrée par le projet inquiétait tout particulièrement l’ATE. Pour l’association, il était inacceptable d’avoir un projet qui impacterait négativement la qualité de vie des Yverdonnois·e·s. Sans une réflexion sur la mobilité, Y-Parc aurait créé des nuisances considérables tant au niveau du bruit que de la pollution ou du trafic.

Suite à l’opposition de l’ATE, la nouvelle Municipalité rentrée en fonction en juillet 2021 a rapidement pris contact et plusieurs discussions ont eu lieu entre octobre 2021 et janvier 2022. Ces discussions ont mené à une convention permettant de largement améliorer la situation. En particulier, l’ATE salue les engagements suivants :

  • Il est prévu la réalisation d’un plan de mobilité de site avec pour objectif le report modal du trafic individuel motorisé (TIM) vers la mobilité douce et les transports publics. Le plan de mobilité proposera des mesures tant persuasives que dissuasives qui doivent permettre de réduire le trafic généré et respectera les objectifs du Plan climat cantonal et du futur Plan climat communal. L’ATE sera incluse de manière active dans les discussions du futur plan de mobilité ;
  • Pour les futurs besoins en stationnement pour voitures, une réduction de 40 à 60% des besoins en place doit être prise en compte dans la réalisation des projets. Les voitures électriques ne devront pas bénéficier de trop grands avantages et bonus en regard des objectifs précédemment cités ;
  • Aucun autre parking mutualisé ne sera réalisé sans consultation préalable de l’ATE. Tout éventuel projet ne doit en aucun cas augmenter le trafic individuel motorisé ;
  • L’ATE sera intégrée dans le processus de consultation en amont de la mise à l’enquête du projet de la Place d’Armes, autre projet qui aura un impact potentiellement important sur les habitudes de mobilité des Yverdonnois·e·s.

« Ces engagements et cet accord permettront à Y-Parc de se lancer sur une voie plus durable. La Municipalité répond à des préoccupations environnementales majeures, puisque la mobilité est de loin le secteur le plus générateur de CO2 en Suisse »  explique Romain Pilloud, secrétaire général de l’ATE Vaud. L’ATE Vaud a d’ores et déjà retiré son opposition au projet et se réjouit des futures discussions constructives avec les acteur·trice·s d’Y-Parc et la Municipalité.

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