Une stratégie vélo cantonale attendue et nécessaire

L’ATE Vaud accueille très positivement les annonces du jour, par le Conseil d’Etat vaudois, concernant la stratégie vélo cantonale 2035. Des mesures fortes visant à rééquilibrer enfin la place des différentes formes de mobilité, en redonnant une place nécessaire au vélo. Les trois axes stratégiques annoncés couvrent les points sur lesquels il est impératif d’agir fortement et rapidement. En visant toutefois une part modale dépassant les 10% annoncés ce jour.

Par la voix de sa Présidente, le Conseil d’Etat vaudois a présenté ce jour la refonte très attendue de sa stratégie vélo cantonale. Alors que la précédente version de cette stratégie datait de 2010 et s’inscrivait à l’horizon 2020, il était urgent que le Canton se saisisse enfin de cette thématique et prenne la mesure du travail devant être fait : le Canton de Vaud demeure aujourd’hui en retard à la fois sur la reconnaissance de la place du vélo dans les formes de mobilité quotidiennes et sur les mesures prises pour en asseoir l’importance, en comparaison à d’autres cantons. Alors que la sécurisation des itinéraires cyclables et les moyens mis dans la promotion du vélo sont fondamentaux dans la favorisation du vélo, la situation actuelle demeure lacunaire.

Par les annonces du jour, le Conseil d’Etat démontre une prise de conscience de l’importance du vélo tant actuelle qu’à venir. Les trois axes stratégiques identifiés – promouvoir / relier et aménager / soutenir – reflètent bien les chantiers qui doivent être ouverts par le Canton.

Parmi les mesures annoncées, l’ATE Vaud salue en particulier le système de subventionnement qui est mis en place par le Conseil d’Etat, par lequel les planifications communale et régionale seront soutenues et encouragées. « Un appui concret – en termes de connaissances et de financement – aux communes et régions est essentiel pour assurer l’homogénéité et l’uniformité du réseau cyclable à l’échelle de tout le canton, afin d’éviter des trous dangereux dans les aménagements » relève David Raedler, président de l’ATE Vaud.

L’ATE accueille également très positivement le décloisonnement des compétences au sein de l’administration, qui vise à imposer la prise en compte du vélo à tous les échelons de réflexion cantonale. Avec un objectif réel : assurer la sécurité du réseau cyclable cantonal, de jour comme de nuit et quelle que soit la saison de l’année. Enfin, la création de 10 EPT dédiés au centre de compétence vélo est toujours dans ce cadre une étape essentielle de la démarche. L’unique réserve exprimée par l’ATE Vaud concerne l’objectif posé de 10% du vélo à l’échelle du territoire cantonale : un tel objectif, qui correspond à ce que le Canton de Berne avait prévu pour 2015 à l’échelle de tout son territoire, n’est pas assez ambitieux.

Dans l’ensemble, ces mesures s’inscrivent dans la ligne du très fort soutien marqué par la population vaudoise lors de la votation de septembre 2018 sur l’article constitutionnel vélo, avec 86.3% de OUI. Et fait miroir aux mesures fortes qui sont prévues dans la Loi fédérale sur les voies cyclables actuellement discutée par-devant les Chambres fédérales, qui met explicitement sur un pied d’égalité toutes les formes de mobilité.

Il s’agit maintenant d’assurer une adoption rapide de cette stratégie vélo par le Grand conseil ainsi que sa mise en œuvre efficace. Puis agir afin d’atteindre, et dépasser, les objectifs prévus par cette stratégie d’une part modale de 10% du vélo à l’échelle de l’entier du territoire cantonal : un minimum impératif.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print