Projets autoroutiers pharaoniques

l’ATE fait opposition

Inquiète des conséquences désastreuses tant pour la mobilité que pour la qualité de l’air et du bruit dans l’agglomération, l’ATE Vaud a fait opposition aux projets d’augmentation de capacité autoroutière dans la région Lausanne-Morges.

Les deux projets récemment mis à l’enquête publique visent à augmenter massivement la capacité de la ceinture autoroutière autour de l’agglomération :

  • le premier par la construction d’une nouvelle jonction à la Blécherette, qui va doubler les entrées et sorties de la jonction existante ;

  • le second par la construction d’un méga projet comprenant deux nouvelles jonctions à Ecublens et Chavannes, l’extension de celle de Malley ainsi que l’élargissement du tronçon autoroutier à la hauteur de Crissier – le tout pour un coût de plus de 1.5 milliards et près de 10 ans de travaux.

Ces énormes projets entraineraient une augmentation massive de la capacité de toutes les entrées de l’agglomération, provoquant une augmentation énorme du trafic motorisé en ville. Plus de trafic, donc plus de pollution de l’air, de bruit et d’accidents dans les quartiers. Les conséquences dans les centres urbains sont catastrophiques, les rues ne pouvant être élargies. Les bouchons aux sorties d’autoroutes et en ville s’allongeront, au grand dam des automobilistes qui ne comprendront pas pourquoi on a investi autant pour rien.
Ces projets reviennent au final à augmenter le goulot d’une bouteille de 1.5 litres en espérant y faire entrer 3 litres d’eau. C’est inutile, contreproductif et insensé.

Cette volonté « d’améliorer l’accès à l’agglomération » rend de plus totalement inefficaces les politiques en faveur de la mobilité douce et des transports publics.

Et les exemples ne manquent pas pour démontrer le non-sens de ces projets, dans la mesure où les élargissements autoroutiers partout en Suisse et ailleurs conduisent toujours à une augmentation automatique du trafic et une congestion encore plus forte dans les années qui ont suivi. Tel a par exemple été le cas lors de l’élargissement à trois voies du tronçon Villars-Sainte-Croix-Vennes et la BAU entre Ecublens et Morges. Tel a aussi été le cas avec l’élargissement autoroutier de Zurich. A chaque fois, la congestion coïncide avec la fin des travaux.

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