L’ATE Vaud et Fribourg s’inquiètent des mesures de substitution envisagées pour l’interruption d’exploitation entre Lausanne et Puidoux à l’été 2018

L’été 2018 sera très chaud pour les voyageurs entre Lausanne et Fribourg. Les CFF ont annoncé jeudi 18 mai que le trafic ferroviaire sera totalement coupé sur le tronçon Lausanne-Puidoux entre le 7 juillet et le 27 août 2018. Si cette annonce peut s’avérer « enquiquinante » pour les  pendulaires entre Lausanne et Berne, forcés de prendre la ligne du Pied-du-Jura, elle est autrement plus problématique pour ceux qui pendulent tous les jours entre Lausanne et Fribourg. Le temps de parcours supplémentaires, évalué à 30 minutes par les CFF entre Lausanne et Berne, va surtout  impacter le tronçon Lausanne – Fribourg et qui passerait à 1h20 contre 40 minutes aujourd’hui. Un allongement rédhibitoire.

L’ATE s’inquiète non seulement de l’inconfort que vont subir les clients des CFF, mais surtout du report modal que celui-ci risque d’entraîner. Les CFF doivent prendre des mesures efficaces pour offrir une alternative performante à leur clientèle et limiter le nombre de personnes forcées de faire le trajet en voiture.

Il ne fait pas de doute qu’il est préférable de réduire le temps de perturbations en groupant les travaux sur 7 semaines plutôt que sur une année, mais très rares sont ceux qui bénéficient de 7 semaines de vacances en été. La grande majorité des voyageurs seront impactés par cette mesure.

L’ATE enjoint les CFF à trouver des solutions garantissant à leurs clients des mesures de substitution de qualité. Par ailleurs, elle souhaite que ces perturbations ne se répercutent pas aux noeuds ferroviaires de Palézieux et de Romont, ce qui déstabiliserait tout le maillage de transport fribourgeois.

Contacts
Valérie Schwaar, secrétaire générale ATE Vaud au 079 510 15 02
Savio Michelod, co-président ATE Fribourg au 079 793 48 65

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print