100 kilomètres de bandes cyclables nouvelles pendant l’été et un avenir que l’on devine radieux pour la petite reine

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L’ATE Vaud salue avec enthousiasme la présentation ce jour d’un plan cantonal qui permettra cet été de peindre quelque 100 kilomètres de bandes cyclables sur les routes cantonales hors localité. Ces aménagements, provisoires, répondent aux demandes de l’ATE de réaliser des aménagements à court terme dans le contexte de la reprise à la suite du coronavirus. Le réseau cyclable vaudois va ainsi se renforcer, au bénéfice de toutes les formes de mobilité. L’ATE reste néanmoins attentive aux actions à venir, notamment quant à la pérennisation des aménagements et aux propositions de réelles améliorations à venir dans le canton, au regard notamment de la Loi fédérale sur les voies cyclables mise en consultation jusqu’en septembre et la révision prochaine de la stratégie cantonale de promotion du vélo.

Ce matin, le canton de Vaud a présenté son plan « changement de braquet pour la mobilité cyclable ». L’ATE a pris connaissance de celui-ci avec satisfaction, puisqu’il répond en partie aux demandes récentes de l’ATE.

« Par ce plan, l’Etat prend enfin la mesure de la place et du potentiel de la mobilité active (dont la mobilité cyclable) dans le canton, afin de réduire les conséquences négatives (bruit, pollution, stress, etc.) engendrées par une surutilisation des véhicules automobiles. Il tient notamment compte de l’importance d’assurer l’existence de véritables itinéraires cyclables marqués » explique David Raedler, président de l’ATE Vaud.

Les aménagements provisoires proposés par le canton sont positifs, mais devront être suivis de réflexions sur des aménagements définitifs, continus, tant hors localité que dans les villages/villes. Le canton lance également un appel à projets pour les communes afin de mettre en place des propositions ambitieuses de mobilité douce rapidement. Ces démarches complètent celles de l’ATE Vaud, qui a envoyé il y a quelques jours un guide à l’attention des grandes communes vaudoises, afin qu’elles mettent en place des aménagements temporaires pour la population pendant l’été, dans le but d’assurer que le report modal « post-covid » se concrétise des transports publics au vélo plutôt qu’à la voiture. L’ATE partage les inquiétudes du canton en la matière.

« Le plan du canton suit de près notre prise de contact avec les communes. Nous espérons que nos démarches, suivies de l’appel à projets du canton, fassent l’effet d’un électrochoc » complète Romain Pilloud, le secrétaire général de l’ATE Vaud.

L’ATE espère que les autorités communales profiteront de cette occasion pour réfléchir à l’organisation urbanistique de leur territoire afin de redonner de l’espace public aux piéton.ne.s, diminuer la pollution atmosphérique et sonore et renforcer l’usage de la mobilité douce.

Pour l’ATE, l’objectif est très clair : il faut que les communes et le canton aient, dans les années à venir, un réseau cyclable complet, direct, sécurisé et sans interruption sur les principaux axes des pendulaires et de loisir, tant entre localités qu’en leur sein. Une exigence d’ailleurs imposée par le Conseil fédéral dans son récent projet de Loi fédérale sur les voies cyclables, mis en consultation jusqu’en septembre 2020. La révision prochaine de la stratégie cantonale pour la promotion du vélo devra aussi être ambitieuse et exemplaire.

Pour plus d’informations :

David Raedler, Président ATE Vaud, 079 220 45 23

Romain Pilloud, secrétaire général ATE Vaud, 078 613 92 33

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