Un Livre Blanc pour dénoncer les nuisances de l’aérodrome Lausanne-Blécherette

Ce 13 septembre 2021, l’Association de défense des riverains de la Blécherette (ADRB) a présenté son « Livre Blanc ». Ce dossier sera remis aux autorités de la Ville et du Canton ainsi qu’à l’OFAC. En se basant sur les statistiques fédérales, sur ses propres relevés et sur des témoignages d’habitants, l’ADRB y dénonce un développement des activités de l’aérodrome qui provoque une hausse des nuisances sonores et des risques pour la santé et la sécurité de la population.

Selon les conclusions du Livre Blanc, plusieurs éléments permettraient d’affirmer que le protocole d’accord conclu avec les gestionnaires de l’aérodrome et la Ville en 2018 dans le but de réduire les nuisances n’est pas respecté. Contrairement aux engagements pris par les exploitants, la majorité des décollages s’effectuent encore vers le sud, soit au-dessus de plusieurs quartiers densément peuplés. D’autre part, des mesures de réduction du bruit à la source telles que l’ajout d’échappements silencieux ou l’utilisation d’aéronefs électriques moins bruyants et plus propres sont encore pratiquement inexistantes selon l’ADRB. Ses membres dénoncent, au contraire, le développement « anachronique » d’un secteur de vols d’affaires à Lausanne, lié à une société privée, avec des mouvements désormais de plus en plus fréquents de jets de type Pilatus PC-12, plus gros, plus bruyants et plus polluants que les appareils de tourisme traditionnellement utilisés à la Blécherette.

Par ses relevés sur le terrain, l’ADRB affirme constater une fois de plus que la population est exposée à des niveaux de bruit très intenses dans plusieurs quartiers lausannois. Les auteurs du rapport s’inquiètent aussi pour la qualité de vie d’une partie des 10'000 habitants du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, directement soumis à ces nuisances, qui va voir le jour à proximité immédiate de la piste d’aviation lausannoise. Le Livre Blanc contient d’ailleurs de nombreux témoignages d’habitants excédés, qui pour la plupart rapportent un sentiment d’accroissement des nuisances sonores, y compris dans des zones distantes du secteur de la Blécherette.

Les auteurs du Livre Blanc rappellent que le cadastre d’exposition au bruit en vigueur (OFAC, septembre 2009) a été élaboré sur la base des types d'aéronefs utilisés lors de l'année 2001 et de l'utilisation des pistes de cette même année (37% de décollages vers le sud). Ils demandent de faire respecter ce cadastre du bruit. Selon Alain Faucherre, président de l’association, « L’aérodrome n’est aujourd’hui plus exploité conformément aux hypothèses ayant servi à l’élaboration du cadastre du bruit. Nous demandons donc l’élaboration d’une modélisation du bruit sur la base des données actuelles ».

D’autres requêtes sont encore émises par l’ADRB dans son Livre Blanc, dont le souhait d’obtenir, à travers un véritable accord-cadre contraignant, un réel rééquilibrage des décollages entre le nord et le sud, des restrictions de vols les weekends et jours fériés ou encore la limitation drastique des vols de Pilatus PC-12. Comme le déclarent les auteurs du Livre Blanc, « la décision est bien sûr politique, et nous espérons que les autorités fédérales, cantonales et communales poseront les jalons d’une nouvelle cohabitation et concertation entre les différents acteurs en présence. Mais il faudrait aussi prévoir des sanctions en cas de non-respect des prescriptions, notamment sur l’orientation des décollages ».

Dans sa démarche, l’ADRB bénéficie du soutien de la section vaudoise de l’Association transports & environnement (ATE). Sylvain Croset, de l’ATE, souligne que « dans leurs configurations actuelles, les activités de cet aérodrome ne sont plus en phase avec le développement urbain planifié dans le secteur. Alors que la Ville met en œuvre des actions remarquables contre le bruit routier, une population de plus en plus nombreuse va être exposée à l’avenir aux nuisances sonores générées par cet aérodrome. L’ATE attend que des efforts soient rapidement consentis dans tous les domaines des transports, afin de réduire les effets nocifs sur la santé, en particulier ceux liés au bruit. »

 

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