Trucs et astuces de mobilité en temps de crise

|

Economiser sur son abonnement général ? Se faire livrer ses courses chez soi ? Faire réviser son vélo ? Changer ses habitudes de mobilité ? C'est possible ! Suivez nos conseils et enrichissez notre liste !

L'ATE est consciente que la crise sanitaire traversée actuellement a de grosses conséquences sur les habitudes de mobilité de toutes et tous. Le quotidien est chamboulé pour la grande majorité de la population. Cela ne veut pas pour autant dire que le pays s'est arrêté de tourner. S'ils doivent être réduits au strict nécessaire, les déplacements existent et les obligations professionnelles également. Tour d'horizon de quelques informations, trucs et astuces afin d'affronter cette période sereinement :

Informations : 

  • Vous êtes obligé.e de penduler en transports publics : si vous utilisez les transports publics et conservez ce mode de transport, prenez garde à la modification des horaires et à la réduction temporaire de l'offre. Le site des CFF vous informe dès 20h sur les changements opérés pour le jour d'après. Pensez donc à consulter régulièrement le site ou l'application CFF afin de vous tenir informé.e. Idem auprès des transports publics lausannois ou des autres entreprises de transports publics régionaux de tout le canton. 
  • Vous vous demandez comment remplacer l'usage des transports publics : au-delà des solutions de télétravail pour celles et ceux qui ne pourraient pas le faire, beaucoup s'inquiètent à l'idée de devoir prendre le train et surtout le bus pour se rendre à son lieu de travail en raison des risques de contracter le coronavirus. Si vous êtes en bonne santé et que vous disposez d'un vélo, pourquoi ne pas troquer votre bus du matin et du soir contre un trajet à vélo ? Si la distance est raisonnable, cette option est idéale pour éviter les risques les plus importants de contracter le virus dans l'espace public, même si cela ne vous dédouane pas de votre responsabilité concernant l'ensemble des règles édictées par l'OFSP à ce jour. Ce mode de transport a d'autres avantages : il lutte contre la sédentarité, il permet d'augmenter la concentration sur son lieu de travail, voire même, pour certaines personnes, d'arriver plus vite sur son lieu de travail... Il est temps de ressortir votre vélo ! Et la route, peu encombrée par la circulation routière, est plus sûre que jamais.

Trucs et astuces : 

  • Vous avez un abonnement général ? Alors pensez à la suspendre si vous ne l'utilisez temporairement plus ! En effet, chaque détenteur.trice d'abonnement général a la possibilité de suspendre (de mettre en pause) son abonnement général jusqu'à 30 jours par année. Vous pouvez le faire en suivant les instructions des CFF et économiser jusqu'à CHF 317.-. 
  • Vous êtes pendulaire à vélo et vous avez une panne ? Vous avez envie de compléter vos déplacements sans avoir à prendre les transports publics ? De nombreux magasins proposent encore un service de dépannage, d'entretien et de réparation. Certains proposent même d'acheter des vélos et vous les livrent à domicile. L'ATE a réalisé une liste, non-exhaustive, de ces magasins et les conditions dans lesquelles les services fonctionnent. Allez jeter un oeil ! 
  • Saviez-vous qu'il existe des livreur.euse.s à vélo à votre disposition ? C'est le cas notamment du système Dring-Dring, qui vous livre les courses à domicile si vous habitez Vevey, Corsier, Corseaux ou La Tour-de-Peilz (Dring-Dring Riviera). (Prise de renseignements en cours sur le service Dring Dring à Lausanne et Yverdon

Vous avez d'autres astuces de mobilité particulièrement intéressants en ces temps de crise sanitaire ? N'hésitez pas à les partager avec nous et nous ferons un plaisir de les rajouter à cette liste. 

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print