« Et si on repensait l’autoroute ? » - Conférence et table-ronde

L’ATE Vaud lance une large réflexion autour de l’autoroute, et en particulier du tronçon Crissier- Maladière (A1a) passant par l’Ouest lausannois. Ceci à la fois en organisant une conférence et table-ronde sur l’opportunité de déclasser ce tronçon en boulevard urbain et en déposant des interventions (postulats et interpellations) dans les Conseil communaux des communes concernés et au Grand conseil par le biais d’élus.

L’Association Transports & Environnement Vaud (ATE Vaud) organise le 25 février prochain (de 16h45 à 19h) une conférence intitulée « Et si on repensait l’autoroute ? Requalification de l'autoroute A1a entre Crissier et la Maladière en boulevard urbain » à l’Université de Lausanne (Unil).

Cette conférence vise à questionner l’existence de l’actuel tronçon autoroutier coupant l’Ouest lausannois, notamment au regard de ses conséquences en termes de pollution, de bruit et d’impact sur la circulation automobile. Elle abordera aussi ses effets urbains, en tant que « cicatrice » coupant l’Ouest lausannois en deux, et sa caractéristique unique en Suisse « d’autoroute cul-de-sac », réminiscence d’un projet d’autoroute qui aurait dû longer le lac Léman par Ouchy. Enfin, une visualisation 3D de la Maladière sans autoroute sera aussi présentée. Y interviendront la Prof. Paola Vigano (EPFL, Laboratoire d’urbanisme), M. Valentin Simeonov (ancien enseignant EPFL), M. Benoît Frund (Vice-recteur « durabilité et campus » de l’Unil), M. Cédric Wehrle (Chercheur en Urbanisme EPFL) et M. Thierry Chanard (urbaniste).

Après la conférence, une table-ronde en présence de personnalités politiques et d’acteurs privés permettra de débattre et de mettre en lumière les enjeux autour de cette proposition. Notamment en abordant sa faisabilité ainsi que les intérêts publics et privés pouvant mener à une telle requalification.

En parallèle de la conférence, seront déposées des interventions dans les Conseils communaux de Lausanne et de l’Ouest lausannois, ainsi qu’au Grand conseil vaudois, dans le but de lancer une nouvelle réflexion autour de la requalification du tronçon autoroutier Crissier-Maladière (A1a). Ceci avec à l’esprit les projets actuellement en cours de procédure d’autorisation portant sur de nouvelles jonctions autoroutières sur ce tronçon (Crissier, Chavannes-près-Renens et Lausanne-Malley).

 

Inscription à la conférence

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print